WAGNER, Roland C. La balle du néant. Les futurs mystères de Paris -1

Couverture française

4ème de couverture

Mon nom est Temple Sacré de l’Aube Radieuse, mais vous pouvez m’appeler Tem. Pour cent euros par jour plus les frais, vous pouvez aussi louer mes services. Je suis détective privé. Mon atout majeur ? Le Talent de transparence qui me permet de passer inaperçu. Mais qui m’oblige aussi à des efforts vestimentaires pour ne pas passer inaperçu.

Paris, 2063. Un demi-siècle après la « Grande Terreur primitive » qui a bouleversé les fondements de la société (pour le meilleur plutôt que le pire), voici le premier des FUTURS MYSTÈRES DE PARIS. Où l’on enquête sur le meurtre en chambre close d’un physicien.

Mon avis

Je retourne à mon blog pour vous parler de cette petite merveille. Cela faisait très longtemps que je cherchais après ce livre (et cette édition précisément vu que la couverture de l’édition à l’Atalante est … ben moins sympa). Miracle, mon dealer le plus proche faisait des soldes et le voilà à -25%. Deuxième miracle, je n’ai pas été déçu par ce livre (on sait tous combien il est rageant d’attendre un livre puis découvrir qu’il est loin de nos espérances), au contraire.

Tem se présentant comme un détective privé, on s’attend à ce que tout le livre soit centré autour de l’enquête. C’est le cas mais ce n’est pas le point fort de ce livre. Son point fort c’est son univers. Dans son futur pas si lointain, Roland C. Wagner a gardé le meilleur d’aujourd’hui en l’embellissant légèrement. Cela faisait longtemps que je ne m’étais plus enthousiasmée pour de la science-fiction. Ainsi, Gloria, l’intelligence artificielle est-elle un personnage à part entière avec un côté farceur qui nous la rend d’emblée sympathique.

Autres éléments qui m’ont plus : mutations, présence encore des librairies et la personnalité des personnages. La narration s’accorde au regard de Tem qui décrit souvent avec un brin d’ironie son univers. Les faits s’enchaînent, on ne s’ennuie pas une seconde sur ces 183 pages où Roland C. Wagner réussit tout de même à placer un mystère entourant la naissance du héro. Plus d’info dans le tome 2, j’espère.

Bref, je recommande cette lecture qui met de bonne humeur et qui m’a donné envie d’en lire plus de son auteur.

Laisser un commentaire

