Douglas Coupland – Génération X

Image

Cela doit faire deux ans que j’ai acheté ce livre et c’est, je pense, ma troisième tentative de lecture. Autant j’avais adoré jPod, autant Génération X me paraissait bien terne à côté. Le problème devait être générationnel. Je me retrouve bien plus dans les personnages de jPod que dans Génération X. Une fois que j’ai compris cela, j’ai pu apprécier et terminer le livre.

 

Génération X raconte les délire d’Andy (le narrateur) et ses deux ami Dag et Claire. Pas de romance dans l’histoire. Le trois amis habitent une cité près d’un désert où ils s’occupent en prenant des petits job et en tentant de se détacher de l’argent, de l’addiction au travail qui caractérise selon eux les jeunes de leur âge (petite trentaine quand même). Le roman a été écrit pendant les années 90. Pas de facebook ici.

Le roman contient surtout des réflexions du narrateur sur sa vie et des histoires que les personnages se racontent. La mise en page est un peu spéciale. Le texte est entouré de grandes marges dans lesquelles on retrouve des définitions inventées je pense par l’auteur.

C’est cynique, souvent drôle et ça donne matière à penser. Je ne dirais pas que c’est exceptionnel mais c’est assez surprenant. On se retrouve dans certaines réflexions et d’autres passages poussent à l’interrogation de nos modes de vie mais sans jamais être barbant. Bref je le recommande 🙂

Une réflexion sur “Douglas Coupland – Génération X

Laisser un commentaire

