L’épouse de Bois – Terri WINDLING

Illustration de Brian FROUD

4ème de couverture

Maggie Black est écrivain.

Elle vient d’hériter d’une maison en plein désert, dans les montagnes de l’Arizona. Son propriétaire, un célèbre poète avec qui Maggie correspondait est mort dans d’étranges circonstances.

La jeune femme s’installe bientôt dans la maison, mais la vie semble différente : les choses sont plus pures, les formes plus essentielles, les mystères plus profonds… La magie des collines est puissante et Maggie pourrait bien y perdre la raison – ou la vie

Mon avis

Mouaaah gros coup de coeur ! D’abord pour la couverture qui m’a attirée vers cet ouvrage enchanteur et bien sûr pour le récit lui-même et ses personnages.

Pourtant au début, j’étais un peu comme Maggie, je ne savais pas si le contexte de l’Arizona allait me plaire. Grande amatrice de féérie celte, j’avais peur que la magie américaine ne prenne pas. Et pourtant, j’ai bel et bien été ensorcelée par ce livre. L’auteur distille son mystère avec talent, nous donnant pour compagnon de lecture une héroïne loin d’être jeune et naïve (oui la 4ème de couverture mentionne jeune femme mais Maggie a plutôt la quarantaine) ainsi que ses nouveaux amis des montagnes.

On entre progressivement dans l’univers magique de la forêt de cactus et de ses habitants, coyotes ou autre… L’auteur parvient à nous faire entrer progressivement dans son intrigue sans jamais nous ennuyer par de longues description. Elle sait trouver les mots justes qui permettent au lecteur de s’immerger dans sa lecture et d’en sortir avec un regard neuf sur ce qui l’entoure.

En conclusion, Terri Windling nous offre avec ce livre un bon moment de lecture féérique, loin des clichés du genre et parvient à nous envouter dans un univers complexe en un seul tome (j’aime les trilogies mais mon portefeuille préfère les histoires en un volume)

Bande-son perso : Omnia – Alivre !

Une réflexion sur “L’épouse de Bois – Terri WINDLING

Laisser un commentaire

